Lubrifiants et produits pou protéger les moteurs des bateaux : guide pratique

lubrifiant pour moteurs

Publié le : 12 janvier 20225 mins de lecture

Dans le vaste domaine des lubrifiants qu’on peut obtenir, non seulement des lubrifiants pour véhicules, avions, motos, il existe également des lubrifiants marins. Comment choisir alors les lubrifiants adéquats pour le moteur de votre bateau ?

Moteur hors-bord.

Un moteur doit fonctionner correctement et fournir une puissance continue élevée pour parcourir de longues distances à grande vitesse. Une réduction des coûts d’exploration et une longue durée de vie du moteur dépendent de l’entretien et de la lubrification. Un moteur hors-bord sera fixé au tableau arrière à l’arrière du bateau. Il existe plusieurs types de moteurs hors frontière : le deux temps plus léger, facile à installer et plus polluant; et le quatre temps qui est plus silencieux, plus écologique, plus lourd et plus cher. Aujourd’hui, elle est déjà dans une évolution sur la marche du hors-bord avec l’émergence des moteurs deux-temps à injection directe de carburant, plus propres, plus efficaces que la carburation deux-temps. Ils ont besoin d’huile motrice à deux temps. N’oubliez pas : chaque fois que vous remplissez le réservoir, vous devez faire avec le mélange de carburant et de lubrifiant pour moteurs à deux temps, car ce sera le seul moyen pour le moteur de rester protégé. Si le moteur fait deux chevaux avant de démarrer, il faut qu’il soit bien réglé dans le serrage. Si le moteur est basé sur trois chevaux, il aura des changements, lors du démarrage. Il doit être au point mort et lors de sa sortie de l’eau, il est nécessaire de veiller à ce qu’aucune eau ne pénètre dans les cylindres. Cliquez sur Hélice mercury

Moteur in-bord.

Si vous votez pour le bateau équipé d’un moteur in-bord, le moteur est à l’interdépart. Il y a une hélice et un système de direction. Il est installé au sud du tableau jusqu’au bas de l’action directement ou au-delà de la console. Cela veut dire que l’hélice seule et la tige qui transmet la puissance du moteur de l’hélice reste à l’extérieur de la coque du bateau. Lorsque vous tournez le volant, le gouvernail qui est attaché aux poupes (pas le moteur lui-même) changera la direction du bateau. Il faut assurer que le graissage du moteur s’effectue correctement pour la protection du moteur contre toutes sortes de problèmes causés par la cour, tant que la rouille et le tartre. Lors du choix de l’huile de graissage pour l’entretien du bateau, il faut tenir compte du type de carburant qu’il utilise. Les petits bateaux qui effectuent leur travail sur la côte utilisent généralement un type de carburant qui est un hydrocarbure liquide fortement composé de paraffines, connu sous le nom de gasoil. D’autre part, les destinataires qui effectuent leur travail en mer d’autel utilisent un mélange d’une fraction de l’huile qui est obtenu comme résidu de la distillation fractionnée. C’est généralement appelé mazout ou mélanges de diesel et de mazout. Pour cette raison les bateaux qui utilisent ce type de carburant utilisent généralement un lubrifiant avec plus d’additifs détergents et dispersants. 

Lubrification des moteurs de bateaux et de navires.

Chaque machine ou moteur a besoin d’un entretien approprié dans son système de lubrification pour atteindre un fonctionnement parfait. Pour y parvenir, il faut savoir qu’il y a trois huiles à utiliser dans un navire : l’huile pour le moteur principal, l’huile pour le moteur principal, l’huile pour les moteurs auxiliaires. Ces dernières sont des huiles à haute densité. Remarquablement, il est nécessaire de se référer à la lubrification d’autres équipements que vous achetez et qui ont besoin d’autres types d’huile. La lubrification du moteur principal a besoin d’un réservoir de service situé en dessous du moteur pour récupérer l’huile du carter et l’huile du réservoir de stockage. L’auxiliaire de canalisation et le réservoir de stockage sont utilisés pour reconstituer la canalisation. En lubrifiant les cylindres, vous trouverez toujours un réservoir de stock, qui alimente les graisseurs par gravité. Il y a deux purificateurs, dont l’un, fonctionnant normalement, circule en continu l’huile du réservoir de service et l’autre agit comme une réserve, pouvant aspirer du réservoir d’huile sale et se décharger dans l’un des différents réservoirs dans le moteur. Les huiles lubrifiantes marines doivent avoir des propriétés et des caractéristiques, car lorsqu’elles sont utilisées, elles peuvent permettre le bon fonctionnement des différentes parties des moteurs qui composent le système d’exploitation d’un navire.  Les additifs lubrifiants sont utilisés pour améliorer les propriétés physiques et chimiques des huiles, les additifs pour protéger le lubrifiant, les additifs de performance et les additifs de protection de surface. 

Prix, devis, contrats : comment comparer les différentes assurances bateau ?
Particuliers : une assurance bateau non obligatoire mais qui peut s’avérer utile

Plan du site