Guide pratique sur les planches foil en ligne

planches foil

Publié le : 28 juillet 20225 mins de lecture

La planche foil comporte des ailes profilées pour mieux se déplacer dans l’eau. En effet, cette technologie est basée sur la mécanique des fluides. À l’origine, le foil était utilisé sur les bateaux pour naviguer de manière stable et rapide. Désormais, ces articles disponibles, commandables et commercialisables en ligne.

Différents types de foil disponibles en ligne

Il existe différentes catégories de planche foil disponibles, commercialisables et commandables en ligne. À savoir : le modèle à surface variable, le modèle à surface fixe immergée et les autres modèle.

De prime abord, le modèle traversant la surface peut être de type à échelle ou celui en forme oblique ou en V. Le premier modèle comporte de nombreux plans bien superposés. Par contre, le second modèle est généralement monté sur les hydroptères classiques. Ensuite, le modèle complètement immergé (en forme T ou Y ou L ou U ou en cuillère) est un modèle inversé et dont la surface est constamment et complètement immergée. À savoir : le moth à foil, le windrider rave, le trifoiler, l’hydroptère de loisir… Enfin, vous pouvez également y trouver d’autres modèle tels que : le kite foil, le sup foil, le surf foil, le wake foil, le wind foil, le wing foil… Pour en savoir davantage, veuillez suivre ce lien srokacompany.com.

Fonctionnement d’une planche foil

De prime abord, la conception d’une planche à foil amène la planche à quitter la surface de l’eau à différentes variantes.

Ensuite, elle comporte différents éléments tels que : l’aile avant, l’aile arrière, le fuselage, le mât. En effet, l’aile avant est composée d’un extrados, d’un intrados, d’un bord d’attaque arrondi, de la corde et d’une envergure bien calculée. L’aile arrière à un profil différent et une surface réduite. Les ailes sont générales placées en parallèle à la planche. Et le mât est attaché au fuselage et a la planche de manière perpendiculaire. Puis, son fonctionnement est basé sur la dynamique des fluides. En effet, pour faire avancer sa planche, il faut savoir bien tirer l’aile avant vers le haut. En effet, la surpression apparaît lorsque les molécules d’eau sur la partie inférieure ralentissent. Par contre, la dépression aura lieu lorsque celles-ci est sur la partie inférieure accélérée. Enfin, tout est question d’une bonne gestion de la pression sur les appuis.

Caractéristiques générales de la planche foil

De prime abord, il existe différents types de foils qui sont caractérisés par les formes J, L, T et V. Ensuite, la rapidité et maniabilité d’une planche foil est fonction la taille réduite des ailes. Par contre, sa stabilité est due à la grandeur de l’aile. Puis, la bonne maîtrise des caractéristiques majeures (longueur, largeur, poids et volume, portance, vitesse, stabilité, maniabilité, etc.) de sa planche vous aide à mieux comprendre l’influence de chaque paramètre. En effet :

  • La portance du foil dépend de son épaisseur, l’angle d’incidence, sa forme de profil et sa taille ;
  • Sa vitesse varie selon l’angle d’incidence de l’aile avant le poids de la planche, la taille, le poids de l’utilisateur, la puissance et vitesse de la houle et la surface sont des facteurs. Plus l’aile avec une surface ou une épaisseur ou un angle d’incidence réduit décolle plus vite ;
  • Sa stabilité est fonction de la qualité de portance (comprenant l’épaisseur d’aile, la grandeur de la surface, l’angle d’incidence réduite, le poids de l’utilisateur, ses capacités techniques, la corde, le stabilisateur, le profil du plan d’eau. etc.) ;
  • Sa maniabilité résulte de la forme de l’aile avant et d’une courbe latérale bien élevée…

Optez pour une solution de stockage de carburant hors sol fiable et sécurisée
Comment choisir son matériel de windsurf ?

Plan du site