De quelles garanties ai-je besoin pour mon bateau ?

Beaucoup de bateaux de plaisance, de navire à voile ou bien à moteur ont une immatriculation dans l’hexagone et cela augmente chaque année. Ce secteur en plein essor permet aux Français d’être confrontés tous les ans aux questions de garanties. Quelle garantie alors choisir pour votre bateau ?

Les assurances idéales pour des garanties assurées

L’assurance d’un bateau à moteur ou à voile n’est pas légalement obligatoire (ce qui n’est pas le cas de l’assurance auto) sauf s’il s’agit d’une assurance de plaisance à titre sportif, donc choisissez au moins l’assurance en Responsabilité civile. Si vous êtes un professionnel, la responsabilité civile est obligatoire. L’assurance navigation de plaisance est aussi indispensable surtout si vous possédez un voilier multicoque ou monocoque, un bateau à moteur, ou autre bateau du genre… Effectivement, s’il y a des dommages que vous causez aux autres, en absence de couverture, vous serez à minima au tiers, ce qui veut dire vous serez le seul redevable de toute indemnisation.

La garantie d’assurance plaisance pour bateau

Au cas où un sinistre survient et que c’est prévu dans le contrat d’assurance, l’assureur devra prendre en charge toutes les conséquences à titre financier. Les garanties de base incluses, ou bien laissées en option, sont variables selon les contrats. La garantie d’assurance en responsabilité civile sur des dommages causés aux bateaux ou aux personnes vous sera gratifiée avec l’assurance bateau. Si votre embarcation provoque des dommages corporels ou matériels à d’autres personnes, l’assurance indemnisera la victime. Autres garanties seront aussi offertes telles que la garantie  de vol ou bien juste une tentative, la garantie sur les frais de retirement ou de déconstruction, la garantie sur les avaries, la garantie individuelle marine pour vos propres dommages, la garantie sur les frais de recherches ou de secours, la garantie sur la prévoyance individuelle.

La garantie remorque pour bateau

Si le poids total autorisé en charge (ou PTAC) de votre remorque et de l’embarcation n’excède pas 750 kilos, ce sera aussi pris en charge dans vos garanties. Si cela dépasse les 750 kilos, donc votre contrat d’assurance de type plaisance à multirisque couvrira également le transport routier. Ce sera aussi mentionné spécifiquement dans vos tableaux de garanties. Dans d’autres cas, certains propriétaires de bateau de plaisance devront logiquement faire une souscription sur un contrat remorque plus spécifique. De ce fait, vous allez adhérer une extension de garanties ou bien signer un acte police indépendante. D’où l’importance d’adhérer à une institution d’assurance.

Prix, devis, contrats : comment comparer les différentes assurances bateau ?
Particuliers : une assurance bateau non obligatoire mais qui peut s’avérer utile