Pièces bateau : profiter d’une large gamme d’hélices bateau alu en ligne

Pièces bateau

Hélice de bateau

L’hélice est une pièce très utile pour un bateau. Elle garantit la transformation de la puissance du moteur à l’élément liquide tout en assurant la propulsion du bateau. Il est alors crucial de la choisir avec soin. Le choix d’une hélice doit être conditionné par de nombreux critères importants. Sur des sites spécialisés, il est possible de bénéficier d’une large gamme d’hélices bateau alu. Il suffit de choisir celle qui correspond à votre bateau.

Fonctions d’une hélice de bateau 

Une hélice est l’élément technique le plus important sur un bateau. Un meilleur type d’hélice, composé de meilleures pièces détachées a une influence positive sur le rendement énergétique. Le rôle principal de l’hélice est de propulser le bateau. Elle accélère une masse d’eau dans le but de créer une force propulsive. Pour avoir une hélice efficace, le diamètre doit être aussi grand que possible. De cette manière, l’arbre tournera lentement. C’est un détail essentiel pour que l’arbre absorbe la même puissance. Il est important de comprendre que lorsque l’hélice ne convient plus à votre navigation ou qu’elle n’est pas en bonne état, il est temps de la changer. Avec une hélice trop petite, c’est vrai que le moteur va monter dans les tours mais il va provoquer une cavitation dans les virages. Et une hélice trop grande peut détériorer le moteur, il peut même se casser. Notez que la meilleure hélice est celle qui permet au moteur d’approcher sans devoir dépasser le tour maximum évoqué par le constructeur. En général, pour un moteur hors-bord, le nombre de tours doit être compris entre 5 à 6000 tr/mn. Pour un moteur in-bord, il doit être aux environs de 4500 tr/mn. En ce qui concerne le moteur in-bord diesel, le nombre de tours est compris entre 2500 à 3000 tr/mn. En outre, il ne faut pas oublier qu’une hélice peut être en panne si elle est sale, ou abîmée ou encore dénoyautée. Dans ces cas, changez-la immédiatement. Cliquez ici pour plus d’infos : helice aluminium.

Choisir une hélice de bateau 

Que ce soit sur un bateau à moteur ou sur voilier, une hélice assure la propulsion. Il s’agit d’une pièce essentielle qu’il faut choisir avec attention. Votre choix doit être basé sur les moteurs. L’hélice doit dépendre de votre bateau et de votre programme de navigation. Pour déterminer le diamètre de l’hélice que vous allez choisir, tracez un cercle autour des pales. Une autre façon de connaître la dimension est de mesurer deux fois la distance entre l’extrémité d’une pale et le centre du moyeu. Il est essentiel de comprendre que plus le diamètre de votre hélice est extrême, plus le moteur est incité pour mettre l’hélice en mouvement. Il détermine la surface de l’hélice et donc la force exercée sur l’eau. Aussi, le pas d’hélice est un détail à considérer. Il détermine la distance parcourue par l’hélice en un tour. Un pas trop long requiert une puissance importante. Pourtant, avec un petit pas, le démarrage risque d’être compliqué. Donc le meilleur pas d’hélice est celui qui va permettre d’atteindre la plage de régime moteur donnée par le constructeur. Ainsi, il est important de savoir que le nombre de pale est l’un des critères qui détermine la qualité d’une hélice. En général, l’hélice à trois pales est la plus appréciée et la plus courante. Elle fournit une conciliation entre confort et performance. Mais si vous voulez plus d’adhérence à bas régime, choisissez une hélice à 4 pales, elle offre davantage de poussée et de souplesse. Quand vous avez terminé de déterminer tous les éléments nécessaires, il est temps de choisir si vous voulez une hélice en inox ou en aluminium. Ce sont tous des modèles intéressants. La plupart des hélices de moteur inférieur à 100 cv sont en aluminium. Elles sont moins chères et moins solides. Cette dernière caractéristique se présente comme un avantage car en cas de choc, elles vont casser, ce qui va empêcher la destruction de toute l’embase.

Opter pour une hélice en alu

Une hélice en aluminium est réputée pour sa résistance et sa polyvalence, elle convient jusqu’à des puissances de 300 cv. Effectivement, les pales en alliage d’aluminium ne subissent quasiment pas de déformation. Une hélice en aluminium a un prix beaucoup plus raisonnable qu’une hélice en inox. Toutefois, elle est destinée à toute utilisation de haute performance. Sachez qu’elle peut durer longtemps. Effectivement, elle offre une longévité remarquable par rapport aux autres types d’hélices. Il est également important de savoir qu’une hélice en aluminium est facile à réparer. En faisant quelques recherches, vous pouvez choisir entre de différentes marques proposées par les sites spécialisés. N’oubliez pas de tenir compte de tous les critères essentiels.

Gammes d’hélices bateau alu en ligne

De nombreux sites spécialisés proposent des pièces détachées originales pour vos hélices. Vous pouvez bénéficier d’un large choix de produits marins pour tout type d’embarcation. En consultant les sites des vendeurs, vous allez trouver des photos montrant les différents modèles et marques d’hélices en aluminium, comme les hélices Honda, les hélices Johnson Evinrude, les hélices Volvo Penta et bien d‘autres encore. Il est également possible de trouver de nombreux accessoires pour que vous ayez tous les équipements nécessaires à bord de votre bateau, comme le matériel d’entretien, d’électricité, et de sécurité. Pour commander, il suffit de sélectionner la catégorie de pièces dont vous avez besoin. Le seul moyen de vérifier l’efficacité d’une hélice est l’essai en mer. Donc, lors de votre achat, choisissez au moins trois modèles. Ainsi il vous reste à valider l’hélice qui correspond parfaitement à vos moteurs.

Sports et loisirs : réserver une sortie jet ski à Mandelieu
Les avantages d’un Joker Boat