C’est quoi le permis côtier ?

Vous aimez naviguer et vous désirez commander vous-même le bateau? Pour cela, il faut passer un permis côtier. Avant de vous lancer; lisez cet article pour acquérir toutes les notions essentielles sur le sujet.

Définition du permis côtier

Le permis côtier vous autorise à naviguer en mer à proximité des côtes soit à une distance maximale de 11Km ou environ 6 milles nautiques d’un abri. Il vous permet de piloter un bateau à moteur d’une puissance de 6 chevaux ou 4,5 Kilowatts.  Au-delà de cette distance et de cette puissance, il vous faudra plutôt un permis hauturier. L’option côtière vous permet de naviguer à tout moment, de jour comme de nuit. Ce permis n’est pas obligatoire si vous naviguez en mer avec un bateau de plaisance à voile ou avec des unités de moins de 6CV. Grâce à ce permis, vous pourrez également conduire mais uniquement de jour, des véhicules nautiques à moteur tels que les jets skis et les scooters. Le permis peut être passé dés l’âge de 16 ans.

Le déroulement de la formation

Il faut avoir un certificat de visite d’aptitude physique de moins de 6 mois. La formation se déroule dans un centre spécialisé et agréé. Elle se divise en deux phases: une phase théorique d’une durée minimale de 5 heures et une phase pratique qui dure au minimum 3h3O dont 2h par candidat à la barre et 1h30 en collectif. Durant la formation théorique, de nombreux thèmes sont enseignés par le formateur comme le balisage, les règles de barre et de route; les règlements des signaux et des feux de navire, les règles de sécurité, la météorologie, la lecture de carte et autre. La formation pratique consiste à des séances de formation technique telle que l’appareillage, la navigation, l’amarrage ainsi que la formation sur la sécurité et les responsabilités du plaisancier.

Les conditions d’obtention du permis

Pour obtenir le permis côtier, il faut passer une épreuve théorique ou épreuve du code. Elle consiste à répondre à 30 questions à choix multiples. Seules 5 mauvaises réponses au maximum sont acceptées pour être admises. Ensuite, le moniteur devra valider la formation pratique, car il n’y a pas d’examen pratique. Le centre délivre un certificat de réussite à la formation lorsqu’il juge que vous avez acquis toutes les compétences pratiques nécessaires. Vous pouvez passer à la formation pratique même si vous n’avez pas encore passé votre examen théorique. Tout est possible.

Passer son permis bateau : l’importance de bien choisir un bateau-école
Quels sont les prix des différents permis bateaux ?