Quels sont les prix des différents permis bateaux ?

Souhaitez-vous conduire un bateau ? Pour pouvoir réaliser votre souhait, il est important de passer le permis bateau. Les prix varient d’un permis à un autre. Voici quelques informations sur les prix des différents permis bateaux qui pourront vous être utiles.

À propos du permis fluvial CS

Le permis fluvial est accessible aux personnes ayant au moins 16 ans. Il est généralement destiné à la plaisance en eau douce. Il permet de naviguer en rivière, en lac, sur les fleuves et même dans les canaux et les barrages. Il permet également de recourir aux petits bateaux sans limitation de vitesse. Il est divisé en deux catégories dont le permis plaisance eau intérieur pour les bateaux de moins de vingt mètres de long et le permis extension, grandes eaux intérieures, pour les plus grands bateaux. L’inscription au premier permis est de 108 Euros et fait un total de 448 Euros avec le prix de la formation comprise. Quant au permis grandes eaux intérieures, l’âge requis est d’au moins 18 ans. L’inscription est de 38 Euros et il fait un total de 838 et 1038 Euros avec le prix de la formation.

Le permis Carte Mer et le permis côtier

Ces deux permis vous autoriseront à naviguer en pleine mer. En effet, le permis Carte de Mer permet de sortir en mer, mais uniquement de jour. Il vous permettra de naviguer jusqu’à 5 milles nautiques par jour. Ce permis autorise ses obtenteurs à piloter les navires dont la puissance n’excède pas les 50 chevaux. Le permis côtier est obligatoire pour les personnes souhaitant piloter un navire ayant une puissance supérieure à 5 chevaux. En obtenant ce permis, vous pourrez naviguer quand vous le voulez, de jour comme de nuit sans limitation de vitesse. Vous pouvez également naviguer sur les eaux intérieures fermées. La limite est de 6 milles nautiques soit près de 11 kilomètres par jour. Par contre vous serez limité de ne pas vous éloigner de la côte de plus de 5 milles soit 9 kilomètres. L’inscription au permis côtier est de 108 Euros et fait un total de 448 Euros avec le prix de la formation.

Le permis hauturier

Le permis hauturier ne présente pas de limite sur l’éloignement autorisé par rapport à la côte. Il est requis pour toute personne souhaitant faire une navigation en large. La puissance du moteur autorisé n’a pas de limites. Pour passer ce permis, il est nécessaire d’avoir au moins 16 ans et de posséder un permis côtier. Étant titulaire d’un permis hauturier, il vous est possible de voyager n’importe où sans restriction, ni exigence pour la taille du bateau. Le prix de la formation d’un permis extension hauturière est de 38 Euros et il fait un total variant entre 838 et 1038 Euros avec la formation comprise.

Passer son permis bateau : l’importance de bien choisir un bateau-école
C’est quoi le permis côtier ?