Le wakeboard, un excellent moyen de débuter un sport de glisse !

Vous souhaitez vous initier au sport de glisse ? Le wakeboard est un bon moyen pour débuter. Il s’agit d’un sport nautique qui attire de plus en plus d’adeptes. Son atout ? Il combine plusieurs techniques : celles du snowboard, du surf et du ski nautique. C’est donc un sport complet !

Le wakeboard : c’est quoi au juste ?

Le wakeboard est un sport qui se pratique sur une étendue d’eau : en pleine mer, sur un étang ou sur un lac. En général, le sportif sera tracté par un câble par un bateau ou un jet ski, en position debout ou assise. Attention ! Le wakeboard est un sport qui requiert une bonne condition physique.

Le wakeboard est une discipline qui utilise des planches ou boards pour glisser sur l’eau. La taille peut varier selon le profil de l’utilisateur. Pour les débutants, ils peuvent se tourner vers une dimension plus large. Pour réussir le wakeboard, mieux vaut s’équiper d’une planche adaptée à son poids, à sa taille et à son niveau. D’ailleurs, deux chausses pour pieds sont fixées sur chaque planche. Il peut s’agir d’un modèle ouvert ou fermé.

Quels sont les bienfaits du wakeboard ?

Le wakeboard vous aide à brûler des calories et d’évacuer vos tensions et vos stress. De plus, il permet de se muscler, d’améliorer le système cardio-respiratoire, de travailler les équilibres latéraux et surtout de s’amuser. C’est d’ailleurs un excellent moyen pour s’habituer au sport de glisse. Néanmoins, avant chaque séance, il est très important de s’échauffer afin de limiter les risques de blessures. Les étirements sont également indispensables après chaque balade pour limiter les courbatures. Le seul revers ? Pour la pratique du wakeboard, il faudrait mettre de côté un budget assez conséquent. En effet, vous devez investir dans une planche de wake adaptée à votre profil, des chausses, une combinaison, un gilet de sauvetage et un casque. De même, n’oubliez pas le bateau pour la traction.

Quelle planche de wakeboard choisir ?

Vous aimez les sensations fortes ? Le wakeboard est fait pour vous. Toutefois, pour une pratique dans les meilleures conditions, vous devez vous munir d’une planche adéquate. Pour les enfants, choisissez une planche entre 115 et 125 cm. Pour les adolescents, une planche comprise entre 125 et 134 cm fera très bien l’affaire. En bref, pour un individu de moins de 40 kg et de 1,50 mètre, il est fortement recommandé de se tourner vers une planche de moins de 125 cm. Par contre, si vous mesurez entre 1m50 et 1m65, et que votre poids est inférieur à 55 kg, préférez un modèle entre 126 à 134 cm. Entre 1m65 et 1m75, avec un poids maximal de 65 kg, une planche entre 134 et 140 cm sera plus adaptée. Enfin, si votre taille dépasse 1m75, alors il vous faut de grandes planches de plus de 142 cm.

Les différentes formules pour faire du bateau
Commandez des autocollants pour bateau en ligne en quelques étapes